Le Bon Coin Salon De Jardin Yvelines

Elle a trouvé le message en arrivant au bureau un lundi matin : le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, avait tenté de l’appeler. Il voulait lui parler en personne, à propos d’une affaire « de la plus haute importance ». Il avait même laissé le numéro de téléphone de son ­cabinet pour qu’elle le recontacte rapi­dement. Mais que pouvait-il bien lui vouloir ? Corinne Mentzelopoulos n’est pas une spécialiste de la chose militaire : elle possède et dirige le groupe Château Margaux, l’un des meilleurs vins au monde que son père, un ancien armateur grec, a acquis en 1977. Elle compose­ les dix chiffres, intriguée. Un conseiller décroche : « Monsieur le ministre est très occupé, répond-il en substance. Mais laissez-nous votre portable, il va trouver un instant pour vous rappeler. »

Vente poulailler Belgique - Poulailler - le bon coin salon de jardin yvelines

Vente poulailler Belgique – Poulailler – le bon coin salon de jardin yvelines | le bon coin salon de jardin yvelines

 

 Vers 11 heures, son téléphone sonne : « Jean-Yves Le Drian. » D’une voix solen­nelle, il commence par saluer la mémoire d’André Mentzelopoulos, « un grand homme » qu’il dit avoir bien connu du temps où ils étaient amis avec le président pakistanais Zulfikar Ali Bhutto. Il entre ensuite dans le vif du sujet : l’heure est grave, l’information doit rester secrète, deux ressortissants français ont été pris en otage en Syrie, les ravisseurs exigent 40 millions d’euros. Il faut agir vite. Or la France ne verse jamais de rançon aux terroristes – du moins, officiellement. En réalité, poursuit le ministre, l’État utilise un circuit parallèle : il fait appel à des entreprises pour avancer les fonds, puis les rembourse discrètement via la Banque de France sur un compte en Suisse. La propriétaire de Château Margaux a du mal à suivre. Mais elle, que vient-elle faire dans cette histoire ? Servir de relais en débloquant une partie de l’argent. Ah bon, mais comment ? Le ministre ne peut pas trop en dire sur cette ligne, « on ne sait jamais ». Elle va recevoir un « mail test » du chef de l’opération. De fait, quelques minutes plus tard, à 11 h 20 ce 14 mars 2016, un certain Vincent Louvier dont l’adresse finit par « Media » indique la marche à suivre : pour des raisons de sécurité, le virement devra transiter par une banque slovaque et porter la mention « inves­tis­sement ». Un RIB se trouve en pièce jointe. 

READ  Jardin De France Palermo

 

Fauteuil Jardin Tissu | Recursiveuniverse - le bon coin salon de jardin yvelines

Fauteuil Jardin Tissu | Recursiveuniverse – le bon coin salon de jardin yvelines | le bon coin salon de jardin yvelines

 Corinne Mentzelopoulos veut bien faire. Comme le ministre l’a précisé, elle n’en parle à personne. C’est une affaire classée « secret-défense » et, à son âge (62 ans), on peut lui faire confiance. N’a-t-elle pas été élevée au rang d’officier de la Légion d’honneur par François Fillon en 2011 ? Dans l’après-midi, elle transmet un fax à la Société générale pour procéder à un virement de 990 000 euros. L’argent n’est pas un problème, sa fortune professionnelle est estimée à 600 millions d’euros. À plusieurs reprises, Jean-Yves Le Drian la rappelle : il l’encourage, la réconforte, elle fait « du bon travail ». Mais il faudrait donner davantage pour satisfaire les ravisseurs. Le lendemain matin, elle consent à verser deux millions supplémentaires. Le ministre la félicite « au nom de la France et de la République ». Grâce à son aide, deux compatriotes vont réchapper d’une mort certaine. En fin d’après-midi, il lui envoie une longue lettre à en-tête du ministère, frappée du tampon « confidentiel » : « Le gouvernement sera garant de toutes les opérations financières, confirme-t-il. Comme convenu, un compte numéroté en Suisse a été mis à votre disposition. » Il signe de sa main, « avec l’assurance de [sa] très haute considération ».

 

 Hélas, les preneurs d’otages sont souvent imprévisibles. Le mercredi matin, le ­commandant Louvier a de mauvaises nouvelles : ces odieux kidnappeurs en veulent toujours plus. Soudain, elle hésite. Jean-Yves Le Drian doit s’employer à la rassurer : encore trois petits millions et tout sera réglé. Il est si directif, si sûr de lui. Elle accepte, mais quelque chose la taraude, un léger doute. Pour détendre l’atmosphère, elle a glissé au ministre qu’ils avaient tous deux fait hypo­khâgne après le bac, mais il n’avait pas l’air de comprendre de quoi il s’agissait. Et cette manie qu’il a de répéter sans cesse « Tchécoslovaquie » alors que ce pays n’existe plus depuis 1993… Et si elle avait versé près de 6 millions à des margoulins ? Vite, elle rappelle la banque pour annuler les virements. Trop tard. La majeure partie s’est déjà évaporée. Vérification faite, Jean-Yves Le Drian vient de passer deux jours à l’Assemblée nationale et au Sénat pour parler de « l’évolution de la menace terroriste ». Du reste, il ne connaît pas de Mme Mentzelopoulos, désolé. Elle manque de s’effondrer. La semaine suivante, elle dépose plainte auprès du procureur de Paris. Les enquêteurs font tout de suite le lien : le « faux Le Drian » vient à nouveau de frapper.

Château de Rambouillet : Les jardins ; Yvelines, Région Île ..

Château de Rambouillet : Les jardins ; Yvelines, Région Île .. | le bon coin salon de jardin yvelines

 

READ  El Diseño Of A Garden Isa Estructurado

 Ainsi commence une histoire vertigineuse, où la réalité semble plus folle que la fiction. On voyage des bas-fonds de Belleville aux couloirs feutrés des ministères, on saute d’une villa rococo près de Tel-Aviv à une geôle délabrée en Ukraine, on croise la compagne de François Hollande, des agents secrets foutraques, des conseillers diplomatiques en toc et de vrais mystificateurs débordant de créativité. Ni armes ni violence dans cette affaire, « juste une table, un ordinateur et un téléphone », comme l’a dit l’un des protagonistes durant son interrogatoire. « Vous devriez intituler votre article “Chutzpah” », nous ont soufflé plusieurs avocats du dossier sans se concerter. Chutzpah : un mot issu du yiddish, qui se prononce « routspa », pour désigner un culot monstre, une forme d’audace sans limites ni surmoi, et dont on ne sait jamais s’il exprime du dégoût ou de l’admiration – ou peut-être les deux.

 

Le Bon Coin 63 - le bon coin salon de jardin yvelines

Le Bon Coin 63 – le bon coin salon de jardin yvelines | le bon coin salon de jardin yvelines

 Reprenons : quand les enquêteurs de la police judiciaire (PJ) enregistrent la déposition de Corinne Mentzelopoulos en avril 2016, cela fait huit mois qu’ils traquent le prétendu ministre de la défense. Les signalements se multiplient. Un jour, c’est Patrick Pouyanné, PDG de Total, qui indique avoir été sollicité pour verser plusieurs millions ; un autre, Mgr Barbarin, archevêque de Lyon ; le lendemain, voici Nicolas Hulot, futur ex-ministre de l’écologie. Au total, près de cent cinquante personnalités racontent avoir été approchées pour « aider la France dans un moment difficile ». À peine quelques-unes sont tombées dans le piège, mais le montant des sommes dérobées s’élève à 80 millions d’euros et le vrai ministre n’apprécie guère la plaisanterie : il a lui aussi discrètement porté plainte par l’intermédiaire de l’un de ses avocats, Me Delphine Meillet, spécialisée dans les questions d’usurpation d’identité. « On ne peut pas se faire passer pour moi, sinon, on va en prison », a-t-il confié en marge d’une réunion aux Nations unies au printemps. Il venait d’apprendre que les escrocs ne se contentaient plus d’imiter sa voix au télé­phone : ils empruntaient aussi son appa­rence, grâce à un masque en silicone plus ressemblant que nature, porté par leur chef lors de conversations vidéo sur Skype avec les victimes.

READ  Salon De Jardin Xl

 

 Mais qui peut avoir inventé un scénario pareil ? Durant des mois, les fins limiers de la PJ vont analyser la téléphonie, étudier les flux financiers, tenter de remonter la piste de l’argent de Slovaquie jusqu’en Chine. Sans succès. Le faux Le Drian et ses acolytes ont tout prévu : ils utilisent des numéros dits « passerelle », éphémères et impossibles à identifier, et font disparaître les virements dans un dédale de comptes exotiques. Ils sont rapides, efficaces, organisés en diable. Un nom revient pourtant dans les conversations des enquêteurs : Gilbert Chikli, alias « le beau Gilbert », 50 ans et des poussières, une légende de l’escroquerie. Un acteur né, bonimenteur de génie, capable de séduire un lampadaire s’il le faut. Après plusieurs condamnations en France, il a trouvé refuge à Ashdod, paisible cité portuaire au sud de Tel-Aviv. Et comme l’un des rares indices glanés est une adresse internet géolocalisée en Israël, le voilà sur la liste des suspects.

Salon de jardin fer forgé à retaper sur le bon coin ..

Salon de jardin fer forgé à retaper sur le bon coin .. | le bon coin salon de jardin yvelines

Le Bon Coin Salon De Jardin Yvelines – le bon coin salon de jardin yvelines

Salon de jardin fer forgé le bon coin - Jardin piscine et ..

Salon de jardin fer forgé le bon coin – Jardin piscine et .. | le bon coin salon de jardin yvelines

Gîte le Domaine Du Moutier - Trouver un gîte dans les ..

Gîte le Domaine Du Moutier – Trouver un gîte dans les .. | le bon coin salon de jardin yvelines

Le bon coin salon de jardin ancien - Jardin piscine et Cabane - le bon coin salon de jardin yvelines

Le bon coin salon de jardin ancien – Jardin piscine et Cabane – le bon coin salon de jardin yvelines | le bon coin salon de jardin yvelines

Salon de jardin le bon coin bretagne - Mailleraye

Salon de jardin le bon coin bretagne – Mailleraye | le bon coin salon de jardin yvelines

11 Des Idées Le Bon Coin 11 Ameublement | Meubles Surmont - le bon coin salon de jardin yvelines

11 Des Idées Le Bon Coin 11 Ameublement | Meubles Surmont – le bon coin salon de jardin yvelines | le bon coin salon de jardin yvelines

La-Queue-lez-Yvelines – Charmante maison ancienne - RCH ..

La-Queue-lez-Yvelines – Charmante maison ancienne – RCH .. | le bon coin salon de jardin yvelines

Photos of the Le Bon Coin Salon De Jardin Yvelines

Salon de jardin fer forgé le bon coin - Jardin piscine et ...Salon de jardin fer forgé à retaper sur le bon coin ...Vente poulailler Belgique - PoulaillerFauteuil Jardin Tissu | RecursiveuniverseLa-Queue-lez-Yvelines – Charmante maison ancienne - RCH ...Le Bon Coin 63Salon de jardin le bon coin bretagne - Mailleraye.fr jardinChâteau de Rambouillet : Les jardins ; Yvelines, Région Île ...Le bon coin salon de jardin ancien - Jardin piscine et CabaneGîte le Domaine Du Moutier - Trouver un gîte dans les ...11 Des Idées Le Bon Coin 11 Ameublement | Meubles Surmont